Chien, cheval mais pas que…
Bien que les chiens et les chevaux représentent la majeure partie de mes patients à 4 pattes, j’accorde également mes soins aux vaches, veaux, chats, lapins, etc.
Découvrez les particularités des soins pour ces autres animaux qui méritent eux aussi d’avoir le meilleur pour leur confort de vie.
L’ostéopathie et les bovins
Qu’ils soient destinés aux vaches laitières ou à viande, les bovins peuvent être amenés à subir des traumatismes qui pénalisent leur production.
L’éleveur qui serait tenté de soigner certains traumatismes par l’utilisation de substances chimiques préfèrera utiliser la médecine ostéopathique. Cette dernière a l’avantage d’éviter l’intrusion médicamenteuse dans la chaîne alimentaire. En production bovine la performance est importante, par cela les éleveurs consacrent du temps et de l’argent à la génétique des bêtes, à l’alimentation, l’environnement et bien sûr à la santé de leur cheptel. L’ostéopathie est donc une source de profitabilité pour un éleveur.
Les vaches sont très particulièrement réceptives à cette médecine et nous permettent d’obtenir des résultats très rapidement.
Quelques exemples où l’ostéopathe doit intervenir :
- Une glissade dans un pré ou dans une stabulation, un coup violent sur une hanche au passage d’une porte.
- Lors d’interaction violente entre 2 bêtes.
Un vêlage difficile, Une boiterie, un changement d’attitude, une difficulté à se relever, un veau qui ne tète pas…
L’ostéopathie et les félins
Tous les chats peuvent bénéficier de l’ostéopathie, ils donnent souvent l’impression d’une très grande souplesse et agilité mais comme tous les animaux, ils peuvent souffrir des conséquences d’un accident ou d’un traumatisme.
Sujets aux accidents, les chats sont fréquemment soumis à des rééducations lourdes et la prise de médicaments intrusifs pour les systèmes.
De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie font appel à l’ostéopathe félin en première attention pour résoudre des problèmes locomoteurs, trouver des solutions à des affections chroniques ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales ou tout simplement pour redonner du confort à l’animal.
Le chat est courageux, capable lorsqu’il est en harmonie avec son maitre ou sa maitresse de donner beaucoup, il ne se plaint que rarement et lorsqu’il le fait il est en général au bout de ses capacités d’absorption et de compensation. Alors n’attendez pas, restez vigilant et pensez ostéopathe !
L’ostéopathie et les NAC
Chez le lapin l’ostéopathie viscérale est très utile pour soulager certains problèmes digestifs chroniques, vous pouvez me faire confiance, tout le nécessaire sera fait pour soulager et améliorer la vie de votre petite boule de poils.